La Médiation Familiale : une solution pour préserver les liens dans les moments de crise

Face aux conflits familiaux, notamment lors des séparations ou divorces, la médiation familiale propose aux membres de la famille de se rencontrer en présence d’un tiers qualifié, neutre et impartial pour rétablir un dialogue et rechercher des solutions concrètes à leurs différends.

Pourquoi opter pour la médiation familiale ?

La médiation familiale est une démarche volontaire, accompagnée par un médiateur professionnel, diplômé d’état, formé pour accompagner les familles dans la résolution de leurs conflits. Ce processus s’avère particulièrement bénéfique pour :

  1. Apaiser les tensions lors des séparations La médiation permet de maintenir un dialogue respectueux entre les parents en cours de séparation. Cela limite les impacts négatifs sur les enfants.
  2. Organiser la garde des enfants et les aspects financiers Il est important d’avoir une communication claire pour éviter les litiges autour de la garde et de la pension alimentaire.
  3. Éviter les procédures judiciaires longues et coûteuses La médiation offre dans certains cas (par exemple lorsque les conjoints ne sont pas mariés) une alternative efficace au tribunal.
  4. Protéger les relations familiales à long terme L’objectif est de préserver la communication entre les membres de la famille ce qui est essentiel pour les enfants, qui restent souvent au cœur des préoccupations.
  5. Apaiser les tensions dans les familles où les relations sont difficiles : suite à un décès, lors d’un d’héritage par exemple, en cas de relations parents-enfants difficiles, ou entre frères et sœurs…

Comment se déroule une médiation familiale ?

Le processus de médiation comprend plusieurs étapes :

  1. Un premier rendez-vous d’information à la médiation familiale, individuel ou collectif, est organisé pour expliquer le cadre de la médiation et évaluer si cette démarche est adaptée à la situation.
  2. Après accord de chacun, le médiateur organisera avec les personnes concernées des entretiens de médiation pour réfléchir ensemble à des solutions acceptables pour chaque personne.

Quand envisager la médiation familiale ?

La médiation peut être initiée à tout moment, et dès que des tensions se font sentir dans la famille.

La médiation familiale et les valeurs chrétiennes

La médiation familiale est un espace neutre qui accueille chacun comme il se présente quel que soit son histoire, sa culture, sa religion. Pour les familles catholiques, la médiation familiale résonne profondément avec les valeurs d’écoute et de respect. Elle permet de replacer l’amour et la dignité de chaque membre au centre des préoccupations. Elle invite à rechercher à protéger les liens familiaux, même dans les épreuves.

Face aux difficultés, Family Phone vous accompagne

Chez Family Phone, notre mission est d’écouter, d’accompagner et de soutenir les familles des Yvelines dans leurs défis quotidiens. Nos écoutants, formés à l’écoute bienveillante et inspirés par les valeurs chrétiennes, sont là pour vous aider à :

  • Trouver des soutiens adaptés à votre situation familiale.
  • Vous orienter vers des professionnels qualifiés, notamment des médiateurs familiaux, ou des associations.
  • Vous offrir un espace de parole pour exprimer vos doutes, vos peurs et vos espoirs.

Face aux conflits, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre écoute pour vous aider à dépasser les épreuves et redonner de l’espérance à votre famille.